Belle Issue Production
Baladez-vous avec Cinou&Lélène

Accueil > Balades > Fiche de présentation : Le Sentier des Douaniers - GR34


Le Sentier des Douaniers - GR34 (22)

Saint-Brieuc - Cesson
Saint-Brieuc - Cesson
Plougrescant
Plougrescant
Anse de Morieux
Anse de Morieux
Fort La Latte
Fort La Latte
Cap d'Erquy
Cap d'Erquy
Plouezec
Plouezec
Ploumanac'h
Ploumanac'h


Le GR34 est un sentier de grande randonnée, qui va de Vitré (Ille-et-Vilaine) à Tour-du-Parc (Morbihan), en passant par le Mont-Saint-Michel (Manche), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) ou encore Brest (Finistère).

Long de 1700 km, il longe toute la côte bretonne, passant de crique en falaise. Les grands adeptes de la randonnée devront compter plusieurs mois de périple pour admirer ses chemins pédestres de bout en bout.
Sentier souvent parsemé de rochers, alternant les montées et les descentes, parcourant la lande et les falaises, il faut de bonnes chaussures pour découvrir un spectacle merveilleux.


La partie du GR qui sillonne le littoral des Côtes d'Armor promet notamment des paysages inoubliables, tant la beauté des Côtes d'Emeraude, de Penthièvre, du Goëlo et de Granit Rose est exceptionnelle.

Après le Mont-Saint-Michel, la Pointe du Groin, Saint-Malo et Dinard, le GR34 entre en Côtes d'Armor à Lancieux.
Saint-Jacut-de-la-Mer et Saint-Cast-le-Guildo proposent les premières pointes et plages, avant d'attaquer les merveilles de la Côte de Penthièvre. Fort La Latte et le Cap Fréhel s'avancent alors vers la mer, et un monument de l'histoire s'allie avec les falaises escarpées et la lande multicolore pour le plus grand plaisir des yeux.
Viennent ensuite, toujours aussi magnifiques, le Cap d'Erquy puis (après avoir passé la station balnéaire de Pléneuf-Val-André) Planguenoual, avec ses sites remarquables comme Port Morvan ou la Cotentin, avant d'arriver à l'anse de Morieux.
Le Sentier des Douaniers fait alors un détour vers le Pont Rolland pour contourner la vallée du Gouessant, avant de revenir vers la côte et les dunes de Hillion. On est alors en plein milieu de la baie de Saint-Brieuc, et malgré la proximité de la ville, les surprises s'accumulent, avec Cesson ou encore la Pointe du Roselier.

Passée la touristique plage des Rosaires, l'alternance de panoramas et de criques continue, avec tour à tour la plage du Barillet, la Pointe de Pordic, la plage du Petit Havre et le Vau-Madec.
En passant par les plages de Binic, Etables-sur-Mer et Saint Quay Portrieux, on arrive à la Côte du Goëlo avec les superbes falaises de Plouha et Plouézec.

On passe Paimpol pour se retrouver à la pointe de l'Arcouest qui fait face à l'île de Bréhat. Il est ensuite nécessaire de faire de grands détours pour contourner les embouchures du Trieux et du Jaudy, mais les efforts sont à chaque fois récompensés par des découvertes étonnantes, comme le Sillon de Talbert, qui s'élance vers la mer, ou encore la maison entre les rochers à Pougrescant.

Après tous ces spectacles enchanteurs, le meilleur est encore à venir après avoir tourné le dos à Perros-Guirec, en entrant sur la Côte de Granit Rose et les fabuleux paysages de Ploumanac'h et Trégastel. L'originalité et l'atmosphère envoûtante de ce lieu unique finiront de convaincre les derniers sceptiques, et chacun pourra, apaisé, quitter les Côtes d'Armor en souhaitant déjà y retourner, car le Sentier des Douaniers offre tout simplement des paysages sublimes...


Chaque amoureux de la nature y trouvera son compte, et quittera le coeur léger le sentier en sachant que le bonheur est bien là...