Accueil > Balades > Fiche descriptive : Paimpont - Forêt de Brocéliande - Le Val sans Retour
Paimpont - Forêt de Brocéliande - Le Val sans Retour (35)
Détails
- Type : randonnée
- Genre : cours d'eau, rochers, forêt
- Niveau : difficile
Avis
A proximité...
Description
La forêt de Paimpont, surnommée forêt de Brocéliande, fourmille de légendes arthuriennes, mêlant tantôt les Chevaliers de la Table Ronde, tantôt Merlin l'Enchanteur.
De cette forêt qui regorge de richesses, le Val sans Retour est sans aucun doute l'un des lieux les plus admirables. Vallée mystérieuse cernée de formations de schiste, il est impossible de rester insensible à son charme, aux mystères et aux surprises qu'elle dévoile quand on s'y aventure.
De l'Arbre d'Or à l'Hotier de Viviane, en passant par le Miroir aux Fées le long du ruisseau de Rauco, le Val sans Retour est imprégné de légendes et de magie. Et ceux qui résisteront à l'envoûtement des lieux succomberont à la beauté de la vallée et aux paysages vertigineux offerts au sommet des rochers qui la surplombe, où le mot panorama prend tout son sens...
A découvrir absolument.
Difficultés
Si les débuts sont aisés, le chemin qui longe le ruisseau peut être chaotique, et la montée au sommet est abrupte, mais les efforts sont mille fois récompensés !
Conseils
Aux périodes d'intempéries, le ruisseau peut aisément sortir de son lit et rendre le sentier difficilement praticable.
Certains endroits sont fermés en période de chasse.
De nombreuses activités sont proposées dans la forêt, notamment par le Centre de l'Imaginaire Arthurien, comme des balades contées, des jeux de chevaliers, ...
Accès
Départ à Tréhorenteuc (56) pour une balade de 4 km.
Atteindre l'Arbre d'Or qui, au pied du Miroir aux Fées, annonce le début de la vallée.
Suivre le ruisseau du Rauco jusqu'au deuxième étang. Après l'étang, prendre le ponton à gauche pour suivre le sentier qui monte au sommet des rochers, et revenir à l'Arbre d'Or par les hauteurs.
Il est possible de faire un détour pour se rendre à l'Hotier de Viviane, qui se situe 1 km après le deuxième étang. Il faut alors continuer sur le sentier initiale et suivre le GR37. Il faudra cependant quitter le GR en prenant un sentier sur la gauche qui monte, bien qu'aucun panneau ne l'indique.