Accueil > Et aussi... > Vade Mecum
Quelques explications pour mieux comprendre comment sont choisies et décrites les balades.
- Choix des balades
Les balades présentées sur ce site sont celles que j'ai personnellement eu l'occasion de faire.
Quand je parle de balade, il s'agit d'excursions destinées à découvrir et admirer la nature. Les promenades en ville ou dans des lieux où l'aspect naturel a été modifié dans un but touristique sont donc la plupart du temps exclus. Il est bien question ici de sortir prendre un vrai bol d'air, dans un lieu dépaysant ou apaisant, et toujours où la nature est reine et où l'environnement est préservé. Aucune des balades présentées ne nécessite une participation financière, et il est toujours précisé dans les fiches si une activité annexe est payante ou qu'un inconvénient "touristique" pourrait diminuer l'intérêt du site.
Ce genre d'endroit n'est pas nécessairement une randonnée de plusieurs heures, il peut simplement s'agir d'un lieu agréable, où il fait bon se rendre pour s'aérer l'esprit. J'ai fait toutes ces balades ces dernières années, accompagné de ma femme et de mon chien (ils sont donc bien sûr acceptés dans les lieux présentés, sauf peut-être sur certaines plages l'été). J'ai également la plupart du temps emmené mon fils en bas âge, ce qui signifie qu'une poussette (4x4 !) était souvent nécessaire (mais pas toujours évidente à pousser ou faire passer !).
- Description des balades
Chaque balade est décrite dans une fiche, souvent accompagnée d'un diaporama, et présentant les points suivant :
- Type
Le type peut-être randonnée ou site, selon qu'il s'agisse d'une balade de plusieurs kilomètres ou d'un simple lieu à découvrir. La distinction n'est pas toujours évidente, la découverte d'un site pouvant vite se transformer en randonnée, et il est souvent possible au gré de chacun de transformer l'un en l'autre...
- Genre
Le genre permet d'identifier de quelle façon la nature est présente dans la balade : il y a la mer, la présence d'un cours d'eau, il y a un passage en forêt, ... Chaque balade peut avoir plusieurs genres si nécessaire (une balade le long d'une rivière en forêt par exemple).
- Niveau
Le niveau correspond à la difficulté de la balade, entre facile, moyen ou difficile. Facile signifie que les sentiers sont parfaitement praticables, ou que l'accès au site ne pose pas de problème, tandis que difficile signifie qu'il faut en règle général avoir de bons mollets et de bonnes chaussures, et que les sentiers ne sont pas carrossables. Une balade de niveau moyen aura quelques passages ardus, ou des sentiers escarpés, et les poussettes ou vélos devront être tout terrain pour passer.
- Avis
L'avis noté sur 5 est bien sûr purement subjectif ! Il s'agit de mon appréciation personnelle, qui tient compte de la beauté du site, de la préservation de la nature et de son aspect sauvage, de l'intérêt du lieu, ...
- Type